Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PtisaBlog
Newsletter
Suivez mes aventures ailleurs !
Image2


Image2

index

Ma lecture en cours

Entre

imemine

15 mars 2016

la lessive maison : je change de recette !

IMG_0007pm La lessive maison, le retour.

Le premier épisode est ICI.

Voici donc 3 mois que je fais ma lessive maison. Non seulement j'ai donc changé de lessive mais ça a également été le moment où j'ai redécouvert ce qu'était un machine à laver. C'est à dire que depuis 10 ans, dans le partage des tâches ménagères, lavage et repassage n'étaient pas sur ma liste.

Alors j'ai donc fait ma lessive, mais au bout de quelques temps et avec des chaussettes claires avec lesquelles on marche dans la maison (chauffage au sol oblige, on peut se passer de pantoufles), le résultat n'était pas là.

J'ai donc revu plusieurs choses : la première étant le cycle de lavage, "rapide" n'est pas le plus approprié. J'ai donc testé les autres possibilités. Juste une note, changer la température du lavage n'a eu aucun effet sur le résultat.

J'ai donc commencé par doubler la quantité de cristaux de soudes de ma recette pour au final, chercher une autre recette.

Et voici donc celle que je teste depuis le mois de février.

Il y a 2 principales différences : la quantité de cristaux de soude et aussi la quantité de HE pour l'odeur. Parce que c'est mignon toutes ces recettes où il y a marqué "quelques gouttes", sérieux, ça sent pas. Alors que 2 cuillères à café, et bien, ça sent, c'est léger et frais, certes mais c'est aussi ce qui est recherché.

Actuellement j'utilise le parfum de ménage Biovie à l'orange, que j'ai retrouvé en rangeant des tas de trucs. C'est sûr que 2 cuillères à café c'est pas le même budget que quelques gouttes !

Actuellement mon bidon de 3l de lessives me fait tout le mois (19 lessives) , alors je pense que dans tous les cas, économiquement, ça va le faire.

A bientôt pour les prochaines aventures de la lessive maison !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rien à faire, je continue à acheter ma lessive chez le marchand.
L
oki ;) merci ;) des bisous
L
coucou, çà me botte bien l'idée de faire sa lessive soi même ;) je dois faire à peu près le même nombre de lessive que toi j'en fais un jour sur deux voir 3 quand j'ai pas l'ado, tu me diras si financièrement tu t'y retrouves bien ;) là je prends que des lessives liquides premier prix et c'est clair que à part la auchan celle avec le petit oiseau, pas le poing, il y a très peu d'odeur et certaines tâches surtout sur le blanc ne partent pas vraiment, et je complète avec de l'assouplissant sinon mon linge est raide après le séchage. ah oui, avec ta lessive fait main du coup tu mets quand même de l'adoucissant ou pas ? DE GROS BISOUS
Z
Pour la lessive, j'ai testé les cristaux de soude seuls et, en rinçage, du vinaigre avec de l'HE... mais la lessive a fini par sentir "bizare"... J'ai aussi testé les noix de lavage mais un) je n'étais pas ravie du résultats (traces) et deux) leur récoltes est un désastre écologique. Depuis quelques mois, j'utilise "juste" du savon de Marseille liquide + en rinçahe vinaigre + HE... On m'a parlé de lessive à la cendre efficace mais bon, j'arrive pas à passer le pas...
Publicité