Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PtisaBlog
Newsletter
Suivez mes aventures ailleurs !
Image2


Image2

index

Ma lecture en cours

Entre

imemine

6 février 2016

La Machine Infernale - Jean Cocteau

_la_machine_infernale__de_jean_cocteau_277093_320_320

Pièce de théâtre de Jean Cocteau, trouvée dans la Petite Librairie gratuite.

A part Oedipe Roi de Sophocle et Antigone de Jean Anouilh, je n'avais rien lu d'autre sur le mythe d'Oedipe qui tua son père et épousa sa mère malgré tout ce qui fut fait par les humains pour déjouer les oracles.

La machine infernale est celle que les dieux ont mis en place pour piéger Oedipe et sa famille, personne n'y échappera !

Supprimer l'enfant parricide, il revient par la fenêtre. Quitter sa famille d'adoption pour éviter le drame et se retrouver dans les bras de sa vraie famille.

Ici tous les personnages ont une personnalité particulière, même le Sphinx qui ne veut plus tuer ses proies et donne la réponse à l'énigme pour arrêter le massacre, et c'est très amusant parce que c'est humain, et puis ces figure millénaires, il est temps de les faire tomber de leur piedestal.

Un extrait :

"OEDIPE

Voilà de quoi fabriquer une magnifique catastrophe. Ce voyageur devait être mon père. "Ciel, Mon père !" Mais, l'insceste sera moins commode, messieurs. Qu'en penses-tu, Jocaste ? ... (il se retourne et voit que Jocaste a disparu.) Parfait ! Dix-sept années de bonheur, de règne sans tache, deux fils, deux filles, et il suffit que cette noble dame apprenne que je suis l'inconnu (qu'elle aima d'abord) pour me tourner le dos. Qu'elle boude ! Qu'elle boude ! Je resterai donc tête à tête avec mon destin."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne l'ai pas lu celui là ;) <br /> <br /> J'ai lu Mauvaises filles de Megan Abbott... Moyen ...
L
J'aime beaucoup le théâtre de Cocteau.
Publicité