pda_hs43-carnetvoyage-small

J'ai acheté ce numéro spécial de Pratique des Arts consacré aux carnets de voyage car Stéphanie Ledoux en faisait la couverture ! J'admire beaucoup cette artiste toulousaine que j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois pour des dédicaces !

Le carnet de voyage est un "exercice" qui me passionne : collecter des souvenirs de voyage non seulement par des photos mais des dessins et des petits bouts de tout ce qui a construit le voyage, c'est génial. Mais tout coller dans un carnet c'est plus compliqué.

Ici plusieurs artistes présentent leur travail. Il a fallu faire un choix, déjà c'est la peinture et le dessin qui est choisi (normal vu la revue). Si les expériences et les histoires de ces artistes sont toutes passionnantes et différentes, toutefois je trouve que beaucoup de ces carnets se ressemblent de la part la technique ... l'aquarelle reste de l'aquarelle. De très belles taches colorées, certes mais de la monotonie.

L'aquarelle, le crayon et le feutres sont les outils les plus légers et les plus simples à transporter pour faire son carnet "sur le vif". En effet, quelques jours après les émotions et les souvenirs se modifient, le voyage fait partie du travail !

J'ai fait une sélection de quelques carnettistes que je partage avec vous, pour continuer le voyage !

Nicolas ROUX    Emmanuel MICHEL    Florent CHAVOUET (dont j'avais adoré Tokyo Sanpo)    Armelle BOURGEAULT   Gwenaelle TROLEZ     Patrice RAMBAUD     YAL dont j'admirai déjà les cotes bretonnes

* Ces choix ont été faits uniquement selon mes gouts esthétiques, indépendamment des sujets *

Sans oublier la revue Bouts du Monde que j'aime beaucoup !

Et une découverte : l'Atelier Carographik

Et vous ? que faites-vous de vos souvenirs de voyages ?