Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PtisaBlog
Newsletter
Suivez mes aventures ailleurs !
Image2


Image2

index

Ma lecture en cours

Entre

imemine

10 octobre 2016

la madeleine de Proust

Le thème d’aujourd’hui me permet de retranscrire un texte écrit lors d’un atelier d’écriture :

C’était toujours dans la cuisine que la journée commençait et dans le grand placard que se trouvait le trésor tant espéré.

Ce grand placard de couleur beurre frais comme on dit, ou jaunasse comme on ne dit pas, avec ses deux grandes portes coulissantes au bruit si caractéristique de roulement, qu'on pouvait l’entendre de la pièce à côté.

Le bruit de la porte qui coulisse, les étagères que l’on découvre, recouvertes de papier à imitation marbrée. La vaisselle, les assiettes, et là, juste sur le côté, la salière.

Cette salière à deux bacs en verre qui fut certainement transparente à l’origine. Les deux bacs remplis de ce sel que l’on prenait entre deux doigts et que l’on déposait d’un frottement sur la tartine de beurre : le régal du petit déjeuner.

Juste après, le placard se refermait sur le même bruit, jusqu’à midi où le ballet des casseroles prenait le relai pour nous préparer notre festin.

* * * * *

r30_tartine-beurre_fo

(source)

>> Promis, dès que je recroise ce placard, j’enregistre le bruit du roulement <<

 C’était le rendez-vous du lundi d’Alice et Zaza

Publicité
Publicité
Commentaires
B
sur les tartines de beurre, j'y mettais du chocolat en poudre...
A
Le beurre et moi, toute une histoire d'amour (et de kilos !!)<br /> <br /> joli texte !!
L
petit coucou du lundi ;) je sèche encore un peu sur le thème ...mais tartine au beurre avec un peu de confiture ;) c'est un régal ;) des bisous
M
Beau souvenir d enfance.... c est marrant comme il y a des bruits des odeurs des goûts qui nous restent à vie.... bisous
M
Trop bon les tartines de beurre :) <br /> <br /> Bonne journée
Publicité