Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PtisaBlog
Newsletter
Suivez mes aventures ailleurs !
Image2


Image2

index

Ma lecture en cours

Entre

imemine

20 août 2016

le 1 - nouvelles

Cjcg_j-UoAAmgRa

Grace à la Grande Librairie, j'ai découvert le journal hebdo LE 1 à travers ce recueil de nouvelles que j'ai dévoré en une après-midi. J'ai souvent des difficultés avec ce genre d'ouvrage car chaque auteur a un style particulier et passer de l'un à l'autre au bout de quelques pages est parfois difficile.

Nancy Huston et Dany Lafferière sont quelque part quand j'aurai fini ma PAL. J'ai été ravie de les lire.

Je noterai particulièrement la nouvelle de Erre de Luca "Sud / Sur" à Buenos Aires, sur les traces de Borges.

Extrait p45 : "Buenos Aires restait secrète et littéraire, impossible à décrire par son histoire et sa géographie. Elle n'a pas de Nil qui la féconde par des dépôts d'alluvions, ni un fleuve où vivre entre deux rives. Elle vit sur le bord d'une Voie lactée terrestre qui fend le continent comme une fissure long d'un vase. Elle s'ouvre surune immensité d'eaux courantes, image qui dessine mieux que les autres le flux unilatéral du temps. Le fleuve s'oppose à la représentation du temps circulaire, en le montrant au contraire comme une demi-droite qui a un début mais pas de fin. Il se fond dans de plus grandes immensités, comme le temps avec l'espace."

Le thème du recueil est le voyage : le voyage toujours plus important que la destination : la musique, l'art, les rencontres, les autres.

En préface François Busnel écrit cette phrase que je trouve étonnante et que je souhaite creuser par ma réflexion :

"l'expérience de la vie, la vraie, est inaccessible en dehors de la littérature"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité