images

Voici un livre sur l'enfance et sur le traitement en institut des enfants qui auraient des troubles pathologiques liés à leur violence. En lisant ce livre, on se rend compte que souvent, la violence des enfants est une réponse à la violence des adultes. Il m'a beaucoup fait penser à l'attrape coeur, livre sur l'adolescence.

Gilbert, 8 ans, se retrouve dans un institut spécialisé suite à ce qu'il a fait à Jessica. En parallèle on retrouvera son récit des quelques jours jusqu'à cet évènement et celui de son séjour à l'institut. Le regard d'un enfant sur le monde des adultes.

Un extrait, page 105 : " Quand tout le monde a été habillé on est allé au petit déjeuner. Y avait des oeufs sur le plat avec les jaunes qui faisaient comme des yeux. J'étais assis a côté de Robert. Il pleure tout le temps. Alors je lui ai dit :

- Eh ! Robert ! Regarde un peu ça. On dirait que cet oeuf c'est ton oeil, d'ac ?

Il a dit d'ac et j'ai planté mon couteau dans le jaune qui a coulé sur toute l'assiette. Et il s'est mis à pleurer. Alors je lui ai donné un coup de poing dans la bouche et il a aspergé Mme Cochrane de céréales. Elle en avait partout. Elle s'est fichue vraiment en rogne et elle m'a attrapé la main à travers la table, c'était un poing. Et j'ai tiré et mon poing s'est écrasé sur mon assiette et l'a cassée en morceaux. Un morceau a frappé la figure de Robert qui s'est mis à hurler. Tout le monde s'est retourné vers nous pour voir ce qui se passait. Alors je me suis levé sur ma chaise et j'ai commencé à marcher sur la table, dans les assiettes de tout le monde et j'ai renversé les carafes d'eau. J'ai balancé un bon coup de pied dans mon verre de jus d'orange et il a valdingué à travers toute la salle et il est allé frappé Rudyard dans le dos. Il s'est retourné, il m'a vu, mais il a rien dit.

Mme Cochrane s'est levée et m'a attrapé par la ceinture en criant à un employé de la Résidence Home d'Enfants des Pâquerettes qui était à la table d'à côté de venir l'aider. Et le monsieur s'est levé et il est venu me prendre alors je lui ai donné un coup de pied dans le ventre  et il m'a pris les bras et me les a tordus et je pouvais plus bouger et il me serrait vraiment fort. Il m'a emporté de la salle à manger."