Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PtisaBlog
Newsletter
Suivez mes aventures ailleurs !
Image2


Image2

index

Ma lecture en cours

Entre

imemine

2 juillet 2016

le champ de personne - Daniel Picouly

29619686

L'enfance de Daniel Picouly, son papa chaudronnier chez Air France, sa maman à la tête de 7 enfants de tous âges. La cour de l'école, centre de la vie, avec des descriptions dignes du Petit Nicolas. Une enfance remplie de joie et d'amour malgré les fautes de la dictée.

Un récit fait par un enfant de 8 ou 10 ans, pas par un adulte qui se souvient. Et l'intervention régulière de la maman pour corriger ou gronder, qui fait partir l'auteur dans des digressions sans fin. Une belle conversation avec l'enfant qu'on a tous été.

p160 : - Ouvrez vos cahiers et écrivez "dictée". Je regarde les copains autour de moi. On dirait le départ du crosse de l'Humanité. On s'assouplit le poignet, la nuque, on respire profondément, le dos bien plat, certains ferment les yeux, desserrent leur ceinture de blouse. D'autres s'agitent, s'arrachent la peau des doigts; se trémoussent comme s'ils avaient des fourmis sous le derrière. Ca n'a pas manqué, comme chaque fois, le petit Lucas se prend soudain l'entrejambe et se lève. "Monsieur! Monsieur! - Allez, mais dépêche-toi!" Moi, j'ai le calme de celui qui va avoir zéro. Je flotte dans les airs comme un albatros, plus confiant encore que Delac, qui ne fait jamais aucune faute, à aucun mot. Il attend, serein, son porte-plume levé comme une lance de chevalier de la Table ronde avant l'assaut. C'est l'Ivanhoé de l'imparfait du subjonctif. En plus, il le parle couramment, même à la récréation. "Il me serait agréable que tu me rendisses mon goûter." Il peut toujours courir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah la poésie de Daniel Picouly ! <br /> <br /> une lecture parfaite pour l'été … <br /> <br /> je le relirais bien tiens !
L
Ça sent le vécu .... D'une certaine époque !
Publicité