Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PtisaBlog
Newsletter
Suivez mes aventures ailleurs !
Image2


Image2

index

Ma lecture en cours

Entre

imemine

18 juin 2016

#madeleineproject - Clara Beaudoux

COUVE_MADELEINE-200x300

Voici une aventure merveilleuse que j'ai découverte je ne sais plus comment sur le net avant même de savoir que ça allait devenir un livre.

Livre ou Internet, l'histoire est la même, dans le livre, nous lisons les tweets mais il y a quelque chose de poétique qui se rajoute au papier, que l'écran de l'ordinateur ne peut nous fournir ... je ne saurai l'expliquer.

Une cave dont on a perdu la clé, une caverne d'Ali Baba, tout de suite j'ai pensé à Amélie Poulain et la boîte trouvée derrière la plainte de la salle de bain et la recherche du petit garçon devenu grand, propriétaire de tous ces trésors du passé.

Je pense aussi aux vide-greniers et aux salons vintage où je retrouve à peu près tout ce qui se trouvait dans la maison de ma grand-mère (et quelques reliques que j'ai gardé ...). A Marie Virgule Sophie et à sa collection de photos. Moi-même j'en ai quelques unes que je partagerai bientôt ici.

Cette aventure pose une question importante sur ce qu'on laisse derrière soi. Finalement Clara Beaudoux "invente" la vie de Madeleine à travers toutes ces affaires accumulées pendant des années dans cette cave. Même si elle se rapproche certainement de la vérité, elle ne pourra jamais appréhender Madeleine comme si elle l'avait connue. C'est la naissance d'une Madeleine 2.0., une Madeleine virtuelle et idéalisée, une véritable héroïne de roman.

J'en ai lu la moitié dans la salle d'attente de mon médecin, c'était très agréable, un peu comme une enquête aussi. Il y a plein de Madeleine autour de nous ... il est parfois trop tard pour s'intéresser aux gens, quand ils sont partis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi je t'avais conseillé d'aller voir ça ....j'étais sur que ça te plairait ! moi aussi j'ai adoré par contre le livre ça doit faire bizarre de lire du twitter !
Publicité