Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PtisaBlog
Newsletter
Suivez mes aventures ailleurs !
Image2


Image2

index

Ma lecture en cours

Entre

imemine

23 avril 2016

les hirondelles de Kaboul - Yasmina Khadra

9782266204965

C'est la guerre en Afghanistan. Kaboul est une ville qui se meurt et sa population devient folle. Entre les Talibans et leurs sbires avides de pouvoir et d'exactions en tous genre et le peuple esclave sans aucun espoir ni avenir, nous suivons le parcours de 2 couples :

- Atiq, gardien de la prison et sa femme Mussarat qui est malade et que l'on ne peut pas soigner

- Mohsen et sa femme Zunaira, anciennement de classe sociale élevée et qui ont tout perdu avec la guerre

Ces deux hommes sont pathétiques, je vous le dit tout de go et je me demande si les hommes occidentaux s'en sortiraient mieux.

C'est la folie qui les guette bien entendu, puisqu'ils sont réduits à l'esclavage. Si Atiq essaie de tirer profit de la dictature en collaborant au système il n'en est pas moins torturé.

Que font ces hommes fassent à leurs tourments ? Ils se tournent vers leur femme et leur demandent du soutien. Quel soutien peut apporter une femme malade qui se retrouve seule à souffrir toute la journée (cf. la scène où Atiq la retrouve presque inanimée et est déçu qu'elle ne soit pas morte). Quel soutien peut apporter une femme qui est agressée par la milice et dont le mari ne peut venir au secours.

p 25 : "l'amour des femmes trahit l'insconsistance des hommes"

Trahir ici dans le sens de "laisser apparaître ce que l'on voulait tenir caché"

Et puis il y a ce tchadri qu'on enlève, la beauté, l'émotion, proscrites par la dictature, et tout reprend un sens, jusqu'à la folie. Amour ou convoitise ? La femme sera donc toujours un objet ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Kaboul... On en parle peu. Et pourtant le terrorisme demeure, même si officiellement lil n'y a plus de guerre. 36 ans que le pays est en conflit et que les Afghans le quittent. Ils ne sont pas reconnus comme réfugiés de guerre. Il y en a beaucoup dans les camps ici.
Z
Dans la même veine, il y a Les cerfs volants de Kaboul et 1000 soleils splendides... 2 romans qui m'ont profondément touchée...
Publicité