Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PtisaBlog
Newsletter
Suivez mes aventures ailleurs !
Image2


Image2

index

Ma lecture en cours

Entre

imemine

12 avril 2016

le musée Soulages

C'était le but premier de mon déplacement.

C'est une question de régionalisme je pense, les oeuvres de Pierre Soulages, j'en ai vu un paquet.

Dès le XXème siècle, au pavillon du musée Fabre à Montpellier.

Puis au tout début du XXIème, au musée des Abattoirs à Toulouse.

Bien sûr, l'Abbatiale de Conques et ses vitraux.

Puis, une fois le musée Fabre de Montpellier rénové, il fallut y retourner.

En surprise, au détour d'un escalier du musée de l'Ermitage, à St Petersbourg.

Et maintenant, l'ultime. Dans cet étrange vaisseau métallique au service du maître.

IMG_0819

IMG_0725pm

Pourquoi Soulages ? Oui, des grosses balafres noires faites avec un gros pinceau. Mais non.

L'outrenoir. KoiKesse ?

Comme tu le sais, le noir absorbe la lumière.

Mais là, non. Les ingrédients de la peinture noire (je n'ai pas cherché à savoir, une espèce de résine) rendent la peinture brillante, laquelle renvoie la lumière. C'est presque magique, on se promène devant les tableaux et la lumière nous suit sur les rayures de peinture. C'est juste Ouah !

IMG_0733

IMG_0751

IMG_0747

* * * * *

Une salle est destinée aux expositions temporaire, cette fois-là c'était Jesus Rafael Soto. Une chouette découverte. Ca s'appelle de l'art cinétique.

IMG_0768

IMG_0771

IMG_0798

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu ce billet quand tu l'as publié mais n'avais pas pris le temps de le commenter...<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais eu la chance de voir une œuvre de Soulages "en vrai" (et oui, même quand je vivais à Montpellier, à ma décharge, c'était à l'époque des grands travaux au Musée Fabre).<br /> <br /> C'est déjà magnifique par écran interposé mais comme tu le dis, les effets de lumière et de matière doivent être absolument incroyables. Il va falloir que je prenne le temps d'une escapade aveyronnaise un de ces quatre !<br /> <br /> <br /> <br /> *
B
Avec Soulage on ne broie pas du noir ;)
A
Entre toi et lui,c'est une histoire qui dure ;)
L
Soulages est pour moi un grand peintre qui a su nous prouver que le noir est une couleur.
M
Je ne connaissais pas cet artiste. L abstrait parfois me dépasse, mais la technique peut être intrigante...
Publicité