Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PtisaBlog
Newsletter
Suivez mes aventures ailleurs !
Image2


Image2

index

Ma lecture en cours

Entre

imemine

23 janvier 2016

le pays où l'on n'arrive jamais - André Dhotel

jl0061-1982

Une nouvelle pépite de la petite librairie gratuite. Le titre et le nom de l'auteur me parlaient, mais alors, l'histoire ... elle est fantastique.

Nous nous trouvons toutefois au rayon littérature jeunesse, mais quel style. Un roman d'aventures et même initiatique.

Depuis tout petit Gaspard Fontarelle a mauvaise réputation, car où qu'il se trouve, il se passe toujours quelque chose, et généralement du genre catastrophe. C'est alors qu'il rencontre un jeune enfant fugueur qui veut retrouver son pays, "le grand pays". Une aventure poétique commence, qui mènera Gaspard de la forêt des Ardennes à la Meuse, de la Belgique aux Bermudes. Il rencontrera divers personnages "originaux" et très attachants chacun dans leur genre.

La narration, très fournie (surtout dans la description des divers paysages que l'on peut trouver dans une forêt, j'aurais du noter !) me fait penser au style du Vent dans les Saules ou encore Trois Hommes dans un Bateau, un espèce de flegme britannique pour raconter les aventures les plus abracadabrantes !

Très difficile de choisir un extrait :

p 205 : " Sans doute, Nicklaas songeait-il que la vertu consiste d'abord à prendre son temps. Ainsi l'on bavardait. Jérôme déclarait que son plus grand désir était de ne plus avoir peur et Ludovic qu'il rêvait de garder la paix du coeur en toutes circonstances. Mais l'un et l'autre savaient bien que c'était encore plus difficile que de découvrir le grand pays. Théodule, qui sans doute n'entendit pas plus que d'habitude le quart de ces paroles, s'exclama soudain que rien au monde ne le délivrerait d'une surdité qui l'accablait. Quant à Gaspard, il garda le silence. Pour sa part, comment échapper à une fatalité de catastrophes ? C'est bien l'affaire à laquelle personne au monde ne se dérobe."

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J(ai pensé à toi l'autre jour...<br /> <br /> http://barbibouille.canalblog.com/archives/2016/01/27/33280390.html#comments
M
Une jolie trouvaille...mais j'ai toujours la même impression : le titre me parle comme si je l'avais lu ce livre mais le résumé ne me dit rien, étrange, n'est ce pas ? <br /> <br /> as tu passé un bon moment avec ce récit ?
Publicité