Voici un mois et demi que j'ai entamé le long et dur chemin du nettoyage de mes cheveux de tous ces produits chimiques et notamment du silicone que l'on trouve dans les shampoings.

J’ai la peau sèche et les cheveux gras, fins, sans volume et collés. J’en était presque à un shampoing tous les 3 jours et grâce à Clémentine la Mandarine et plein d’autres filles courageuses dont vous trouverez les liens à la fin de l’article, j’ai décidé d’arrêter.

Pour commencer, j’ai déjà acheté un shampoing solide chez Bioc**p sans trop de produits chimiques et dont l’utilisation me faisait penser que mes cheveux étaient toujours sales, mais ça commence à changer et aujourd'hui je peux dire que ça mousse bien !

Voici ce dont j'ai besoin :

* un peigne pour déméler

* une brosse avec des poils naturels : un long brossage est nécessaire pour que tout le sébum qui se trouve près du crâne s'étale sur toute la longueur pour protéger les cheveux. Le lavage quotidien de la brosse est indispensable.

* du vinaigre blanc : j'ai ajouté des écorces d’agrumes pour parfumer (au bout d'un mois, c'est génial l'odeur !). Après avoir rincé mon shampoing, j'en applique un verre sur mes cheveux  (sans rincer)  : 1/5 que je dilue avec 4/5 d’eau froide.

* si vraiment ça brille trop, le shampoing sec c'est utile pour gagner un jour ou deux et mieux espacer les shampoings. La maïzena fait l'affaire à condition ne pas l'appliquer sur la raie, très dur d'enlever tout le blanc collé au crâne ...

Actuellement j'ai réussi à espacer mes shampoings et à me laver les cheveux 1 seule fois par semaine. mais avec les congés j'étais moins regardante sur l'état général de ma chevelure (je les lavés à Noël, comme les 7 nains !).

Vous trouverez les recettes, les idées, et les expériences ici :

chez Clémentine

chez Antigone XXI

chez echosverts

chez Annouchka

IMG_9945pm

A bientôt pour un bilan !